LE SEUIL MUSICAL

Photo Harald Hoffmann

Le Seuil Musical est un ensemble à formation variable créé par Arnaud Arbet en 2017.

Son objectif ? Faire découvrir au plus grand public la musique « classique » de la première moitié du 20ème siècle. Cette période foisonnante où chaque compositeur a osé créer son propre style – alors que l’époque romantique se caractérisait par une plus grande homogénéité stylistique – est aussi celle de la naissance d’un nouveau langage, la musique atonale. Une musique qui, pour une partie du public, reste encore délicate à apprécier à sa juste valeur. 

C’est ce « seuil musical », se situant autour des années 1910, que nous vous proposons de franchir ensemble.

Nous retraçons donc pas à pas les étapes successives de cette évolution – plutôt que « révolution » – car il s’agit bel et bien de la suite logique des innovations du 19ème siècle, notamment de Wagner, Liszt et Berlioz.

Tout comme il existe des musées d’Art Moderne, nous offrons, avec cet ensemble, un centre de réflexion et de propagation pour la Musique Moderne. 

L’école de Vienne – Schönberg, Webern et Berg – y tient donc une grande place, tout comme des compositeurs aux parcours aussi distincts que Stravinsky, Bartók et Debussy.  

Ainsi, Le Seuil Musical entend-il non seulement interpréter les oeuvres mais aussi les expliquer, sur la base d’exemples, afin de faciliter leur compréhension et finalement, susciter un plus grand plaisir à leur écoute !

Le Seuil Musical

Concerts et évènements passés :

Atelier de la Main d’Or – Paris
Conférence Schönberg et la naissance de la musique atonale (1907-1909)

Anecdote – Autrans
Présentation et concert : 2ème quatuor à cordes avec voix op. 10 de Schönberg

Monten Hall – Tokyo
Conférence György Kurtág et ses influences dans l’opéra Fin de Partie

Musiciens ayant participé au Seuil Musical

Anaïs Yvoz, soprano
Saori Furukawa, violon
Fabien Roussel, violon
Aglaya González, alto
Guillaume Artus, violoncelle