
Arnaud Arbet s’impose comme l’un des chefs d’orchestre les plus recherchés de sa génération dans les domaines du répertoire moderne, contemporain et de l’opéra. Il est régulièrement invité par de prestigieuses institutions européennes, parmi lesquelles l’Orchestre Symphonique de Madrid — où il dirige notamment La Nuit transfigurée de Schönberg et un programme Mozart —, la Robert-Schumann-Philharmonie de Chemnitz (Der Mond de Carl Orff, La Belle au bois dormant de Tchaïkovski et un concert symphonique), ainsi que le Gürzenich Orchester de Cologne. Avec ce dernier, il dirige plusieurs productions majeures : Die Eroberung von Mexico de Rihm, Die Soldaten de Zimmermann en tant que co-chef, Mare Nostrum de Kagel, La Scuola de’ Gelosi de Salieri, Carmen de Bizet, ainsi qu’un concert symphonique.
Il collabore également avec l’ensemble Giorgio Bernasconi de Milan — notamment à la Scala —, l’Orchestre Symphonique du Norrlandsoperan à Umeå en Suède pour Les Contes d’Hoffmann retransmis sur la télévision nationale suédoise, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique George Enescu de Bucarest, où il dirige Le Grand Macabre de Ligeti et Fin de partie de Kurtág (au festival international George Enescu), ainsi qu’un concert consacré à la musique symphonique française.
Fondateur de l’ensemble Le Seuil Musical, Arnaud Arbet explore les esthétiques de la première moitié du XXᵉ siècle et les multiples « seuils » artistiques qui marquent cette période. L’ensemble se produit à Paris, Tokyo, Berlin, Bamberg, Grenoble et Aubervilliers.
Parallèlement, Arnaud Arbet développe une activité de compositeur. Ses œuvres sont interprétées par l’ensemble Seta, le THReNSeMBLe, Le Seuil Musical, le Chœur Philharmonique George Enescu, ainsi que par des artistes tels que Marie-Adeline Henry, Alexandra Untiedt, Vincent Le Texier et la pianiste Kyoko Nojima.
Arnaud Arbet débute sa carrière comme chef de chant à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, avant de devenir assistant chef d’orchestre au Teatro Real de Madrid. Il est ensuite invité dans de nombreuses maisons d’opéra et festivals, où il travaille auprès de Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Sir Simon Rattle, Semyon Bychkov, Ingo Metzmacher, Sylvain Cambreling et Alejo Pérez. Il devient par la suite l’assistant de György Kurtág pendant cinq ans pour Fin de partie à la Scala de Milan.
En septembre 2025, il dirige la première roumaine de cet opéra au Festival international George Enescu, offrant ainsi au public l’opportunité de découvrir l’importance déterminante de son rôle dans la genèse de l’œuvre.